À propos de nous
La mission de l'Association
Le Club Brown Swiss du Québec a pour mission de promouvoir l’élevage et le développement de la race Suisse Brune ainsi que de renseigner et répondre aux besoins des membres. Son objectif est d’assurer la reconnaissance, la disponibilité et le maintien de la qualité de la race. Sa mission se réalise principalement par la mise en place d’activités et d'outils de communication, de promotion, par le développement ainsi que par le soutien de réseaux de commercialisation.
Origine et historique
À son air charmant et sympathique, on reconnaît la Suisse brune. Le bétail brun, tel qu’appelé par la fédération mondiale des éleveurs de bétail brun, est vraiment une race mondiale. Les Brown Swiss se retrouvent dans plus de 60 pays, s'étendant de l'arctique aux tropiques, aux altitudes changeant entre zéro et 3800 mètres au-dessus de niveau de la mer. La population mondiale des Brunes est plus de dix millions de têtes.
La Brown Swiss est l'une des races laitières les plus anciennes dans le monde. L'Asie serait le berceau de la race d'où les premiers sujets auraient émigré vers l'Europe centrale environ au milieu du cinquième siècle. Avant même les registres historiques, leurs ancêtres étaient utilisés dans les vallées et sur les pentes de montagne de la Suisse. C'était là que certaines des caractéristiques de race sont devenues tellement fermement établies qu'elles sont encore évidentes aujourd'hui. L'effort physique peu commun et l'altitude élevée ont joué un rôle important dans l'évolution de la race. De génération en génération, cette force et cette robustesse s'est transmisse jusqu'au bétail moderne.
Ses ancêtres ont quitté la Suisse pour débarquer en Amérique du Nord en 1869. Toutefois, ce n'est qu'en 1888 qu'elles sont importées des États-Unis au Canada, en Ontario et au Québec plus précisément en Estrie. La Suisse brune se caractérise par son pelage brun, plus pâle à l'intérieur des oreilles et des membres. Un cercle couleur gris plomb orne son mufle. La Suisse brune possède une forte constitution et se démarque par sa facilité d'adaptation, sa résistance aux maladies et sa longévité. Elle est appréciée des producteurs pour son tempérament calme et la qualité de son lait riche en protéines, un lait recherché pour son rendement fromager.
La Suisse Brune est polyvalente
Venue de l'Asie, vers le milieu du 5e siècle, cette race émigre en Europe centrale avec les armées des Huns, ces célèbres Barbares dont les hordes ont envahi et ravagé toutes les parties du monde alors connues.
Dès son apparition, elle n'a pas manqué d'attirer l'attention des habitants de la Suisse: c'est là qu'elle s'établit d'abord en permanence surtout dans les cantons de Zurich, Saint-Gallen et Schwyz. Vers la même époque, l'Italie lui fit également un accueil chaleureux et la "rebaptisa" "Bruno Alpino".
À peine plus grande que notre île d'Anticosti, la Suisse constitue un milieu agraire fait de vallées sinueuses entrecoupées de montagnes hautes de 3 000 à 8500 pieds (915 à 2590 mètres). Inutile de chercher hors de ces contraintes naturelles l'explication de la robustesse d'animaux façonnés dès leur jeune âge à la lutte pour la vie. Musculature conditionnée par une paissance alpestre, système digestif développé par des fourrages grossiers, ne contenant que très peu de céréales, mode de vie dans une nature qui ignore le stress, voilà, chez les Suisses brunes, autant de facteurs responsables d'une santé vigoureuse et d'une longévité assurée.
Un animal polyvalent
Vu sa charpente robuste et son embonpoint uniforme, elle donne l'impression d'une grosse ossature, quoiqu'elle soit relativement petite par rapport au poids. À maturité, les vaches pèsent en moyenne 725 kg environ, bien que certains sujets utilisés pour la viande dans certains pays, pour le lait dans d'autres, et pour les deux ailleurs, sa polyvalence est mise à profit dans la satisfaction des besoins prioritaires de chacune de ses régions d'adoption. Facilité d'entretien, forte consommation de fourrages grossiers et d'herbage, production d'un lait riche en protéines, sans oublier un rendement élevé en viande à l'abattage, voilà autant de raisons pour lesquelles la Suisse brune étend ses ramifications dans une quarantaine de pays à travers le monde.
Les premiers sujets aux États-Unis
Les premiers sujets de race Suisse brune furent importés aux États-Unis par M. Henry Clark, du Massachusetts, qui acheta un taureau et sept génisses. Son geste fut imité, peu après, par plusieurs autres éleveurs américains qui fondèrent, en 1880, une association nationale connue sous le nom de "The Brown Swiss Cattle Breeder's Association of America".
Origine et historique
La Suisse brune au Canada et au Québec
La première Suisse Brune au Canada a été importée dans les Cantons-de-l’Est au Québec des États-Unis en 1888. Au pays, l'Association Canadienne de la Suisse brune, incorporée en août 1914, comptait un total de 359 membres au 31 décembre 1985. À l’intérieur de l'Association Canadienne nous avons 5 associations provinciales. La majeure partie de la population de Suisse Brune est principalement en Ontario et au Québec, avec le Manitoba qui commence à démontrer une augmentation significative de l'intérêt et de la vente de Suisse Brune à d'autres races. Les intérêts pour la Suisse Brune continuent à nous impressionner. L'information promotionnelle sur une base hebdomadaire était pour 1998 : 315 membres enregistrant un total de 1938 animaux et en transférant 904.
Dans notre province, le "Club Brown Swiss du Québec", fondé par M. Karl Rohlfs en 1976 avec 21 membres, connaît une croissance continue… 96 membres en 2002. D'année en année, l'intérêt de ses éleveurs grandit. Depuis quelques années, le Club dispose d'un journal, "L’info Brune", disponible sur demande.
Nous n'observons pas de grande différence pour le nombre de sujets enregistrés au livre généalogique canadien de 1990 à 2000. On comptait 1359 femelles enregistrées en 1990 alors qu’en 2000, nous en contions 1366. C’est en 1992 que nous avons observé un pic de 1732 femelles, ce qui représentait environ 0.81% du cheptel laitier canadien!
Pour la même période, la production moyenne du cheptel Suisse Brune passait de 6156 kg à 7920 kg, soit une augmentation de 1764 kg de lait. Pour les composantes du lait, nous observons une légère diminution de 0.04 % pour le gras et de 0.03 % pour la protéine.
En résumé, comme tous le savent, la solidité d’une construction est en fonction de sa base, et nous sommes choyés de compter sur cet animal rustique, au tempérament docile qui convient tant pour une ferme de type familiale ou que pour une grosse ferme à opération commerciale, peu importe le climat.